Aller au contenu principal
Fermer

Musique: Bruxelles ouvre une enquête sur le rachat de Downtown par la major Universal
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 17:17

( AFP / VALERIE MACON )

( AFP / VALERIE MACON )

La Commission européenne a annoncé mardi ouvrir une enquête sur le projet de rachat de la firme américaine de services musicaux Downtown par la major Universal Music Group (UMG), qui lui a été notifié en mai.

Dans un communiqué, l'exécutif européen, chargé de faire respecter la libre concurrence dans l'UE, dit s'inquiéter de possibles abus de position dominante d'UMG sur certains marchés à la suite de cette acquisition, estimée à 775 millions de dollars.

Downtown, qui gère les répertoires et droits de milliers d'artistes, "traite des données commercialement sensibles de maisons de disques tierces", explique la Commission.

Après l'acquisition, Universal "serait probablement incité à utiliser ces données pour ses propres activités, notamment liées à la musique enregistrée".

"L'accès d'UMG à ces données pourrait nuire aux maisons de disques concurrentes et, à terme, renforcer (le groupe), déjà leader sur le marché de la distribution en gros de musique enregistrée" dans l'espace économique européen, est-il souligné dans le communiqué.

La Commission précise qu'elle va mener une enquête approfondie pour vérifier si ses inquiétudes initiales en matière de respect de la libre concurrence se confirment ou pas.

Elle se fixe jusqu'au 26 novembre pour prendre une décision.

"L'ouverture d'une enquête approfondie nous permettra d'évaluer plus précisément si cette acquisition aurait un impact négatif sur les artistes, les maisons de disques et, in fine, sur les consommateurs européens", a déclaré le commissaire européen à l'Économie, Valdis Dombrovskis.

Valeurs associées

23,0400 EUR Euronext Amsterdam +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 30.10.2025 18:23 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse jeudi, les décisions de politique monétaire aux États-Unis et dans la zone euro ayant laissé les investisseurs indécis quant à l'évolution des taux, tandis que les perspectives des grandes entreprises ... Lire la suite

  • Le site Internet officiel d'Imerys. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 30.10.2025 18:14 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires d' Imerys recule de 1,3% en organique au troisième trimestre 2025, à 827 millions d'euros, du fait d’une activité industrielle atone en Europe et de la faible demande en Amérique du Nord. Sur cette période, l'Ebitda ajusté a diminué ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 18:11 

    L'assureur Axa a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 89,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, une "très bonne performance" portée par l'intégralité de ses géographies et ses métiers, indique-t-il. "Cette performance prouve ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 17:57 

    Le gouvernement tanzanien a prolongé jeudi le confinement imposé à sa population la veille en raison du chaos électoral, policiers et soldats surveillant les rues de la plus grosse ville après des manifestations violentes au bilan toujours incertain. Promue à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...